Contenants de pesticides et de fertilisants

Programmes
Printer-friendly version
Contenants de pesticides et de fertilisants

Le bon geste à poser, c’est de recycler tous les contenants de pesticides et de fertilisants vides que vous utilisez à la ferme. AgriRÉCUP, les détaillants et les municipalités font tout pour que le recyclage soit commode et accessible à tous les utilisateurs.

Quand : De mai à octobre.

Où : À plus de 1 000 sites de collectes à travers le Canada. Cliquez ici pour trouver le site de collectes le plus près de chez vous.

** En guise de courtoisie envers nos sites de collectes volontaires, veuillez les contacter avant de déposer vos contenants propres.

Avant de rapporter vos contenants :

Quels types de contenants peuvent être rapportés aux sites de collectes d’AgriRÉCUP ? Ceux :

  • De l’agriculture commerciale,
  • De la gestion de la végétation et
  • Des clubs de golf.

Habituellement, ces contenants portent le mot « commercial » sur l’étiquette.

Les pesticides et les fertilisants liquides sont offerts dans différents types et formats de contenants. AgriRÉCUP structure ses programmes autour des catégories suivantes :

  • Les contenants de moins de 23L (aussi appelés cruches) – Ces contenants de pesticides et de fertilisants peuvent être rapportés à un des 1 000 sites de collectes partout au Canada.
  • Seuls les contenants PROPRES peuvent être acceptés. Donc, il faut les rincer à trois reprises ou sous-pression, puis enlever les bouchons et les livrets d’instructions. Cliquer ici pour obtenir plus d’information.
  • Les barils et réservoirs de pesticides en vrac (>23L) - Habituellement, ces plus gros contenants sont acceptés au point d’achat.
  • Nouveau pour 2017, AgriRÉCUP collabore maintenant avec les détaillants de produits agricoles de l’est du Canada pour gérer les réservoirs et les barils de pesticides non consignés appartenant à ses membres.
    Nota : pour les barils ou les réservoirs de fertilisants, cliquez ici.

Qu’advient-il des contenants ?

Une fois que les contenants ont été collectés et traités, le plastique obtenu est recyclé en des éléments qui peuvent être réutilisés à la ferme comme des drains agricoles.

 

Comment le programme est-il financé ?

Le financement provient des fabricants et des concepteurs de pesticides et de fertilisants liquides. Pour voir la liste des compagnies, cliquez ici.

 

Quels sont les contenants exclus de ce programme ?

Les contenants utilisés pour les soins de la maison et ceux du jardin qui portent l’inscription « Usages domestiques » sur leur étiquette devraient être éliminés selon les normes d’un programme municipal approprié. Ils ne doivent pas être acheminés à un site de collecte d’AgriRÉCUP.

 

Pour en savoir davantage :

  • Outils de promotion et de formation, cliquez ici.
  • Pour vous inscrire à notre liste d’envoi ou pour offrir vos services comme site de collecte, veuillez envoyer un courriel ou veuillez signaler le 1-877-622-4460, poste 2229.